Le costume historique peut être approché de différentes manières par une costumière. Voici deux volets du travail que Valentine réalise.
- Le premier volet est l’étude des vêtements anciens qui nous sont parvenus. Une partie de ce travail s’effectue dans les musées où Valentine étudie les matériaux, la coupe, la construction et le contexte dans lequel un vêtement a été réalisé. Ce travail s’apparente à celui d’une conservatrice textile. Voir le travail effectué dans le cadre de la bourse 2021 octroyée par la Ville de Genève.
- Le deuxième volet se nourrit du premier volet: l’étude des vêtements anciens sert à la reconstitution historique, c’est-à-dire la réalisation la plus fidèle possible de costumes. C’est un vaste travail qui inclut par exemple l’apprentissage des techniques utilisées à l’époque, de renoncer à l’usage de la machine à coudre si une pièce date d’avant son invention,… La reconstitution historique sous cette forme demande beaucoup de moyens et est rarement pratiquée au théâtre. Valentine a eu la chance de pouvoir la mettre en pratique pour le spectacle Madame De.
- détail d’une broderie blanche du XVIIIe, collection de la School of Historical Dress, Londres
- corps à baleine du XVIIIe, Musée de la Bavière, Munich
- essayage d’une toile de manteau de robe à la française (reconstitution du XVIIIe)
- broderie au fil d’or sur velours de soie (reconstitution du XVIe)